[MOLIN]. Épitre aux haricots, dédiée au beau sexe de tous les pays ; Par un citoyen honnête et reconnoissant, qui leur dut la vie durant la révolution.
Paris, Chez les Marchands de Nouveautés, An VI ; in-8 demi-percaline verte à la bradel postérieure, couvertures muettes conservées.
1 f. (faux-titre), 65 pp.
Rarissime et unique édition de ce poème rédigé par un soldat de l'armée d'Italie, que Vicaire indique être le citoyen Molin. D'un style naïf et piquant, il est entièrement dédié aux haricots, qui sauvèrent son auteur des rigueurs de la guerre. Celui-ci leur vouera un culte tout à fait délicieux, allant jusqu'à les qualifier de « saints haricots » :
« De tous vos bienfaits infinis,
HARICOTS, soyez donc bénis,
Vous et votre sainte famille,
(Navet, s'entend, pois et lentille) »
Les pages 47 à 65 contiennent un amusant « Dialogue entre une dame très-curieuse et l'auteur de l'épître, très-discret. »
Bel exemplaire, à toutes marges.
Vicaire, 331 (Paul Ginisty parle d'ailleurs de cet ouvrage et en cite quelques vers dans sa préface à la bibliographie de Vicaire). – Inconnu de la plupart des autres bibliographies sur le sujet.
Le dernier feuillet est relié par erreur après la p. 15. Quelques très légers frottements à la reliure. Intérieur frais.
top of page
0,00 €Prix


Nous contacter
Vous souhaitez des renseignements sur l'un de nos ouvrages, vendre un livre, obtenir une estimation ?
Pour toute question, n'hésitez pas à nous contacter via le formulaire ci-après.
bottom of page