top of page

GRIMOD DE LA REYNIÈRE. Manuel des Amphitryons ; contenant un Traité de la Dissection des viandes à tables, la Nomenclature des Menus les plus nouveaux pour chaque saison, et des Éléments de Politesse gourmande.

Paris, Capelle et Renand, 1808 ; in-8, veau marbré, dos lisse orné, pièce de titre en maroquin rouge, chaînette dorée en encadrement des plats, tranches marbrées (reliure de l’époque).

 

384 pp. 1 frontispice et 16 planches hors-texte, la plupart dépliantes.

 

Édition originale rare et très recherchée du meilleur ouvrage de Grimod de la Reynière (1758-1838), l’extravagant gastronome considéré comme le « créateur de la littérature gourmande » (Oberlé). Il se divise en trois parties. La première est consacrée à la découpe des viandes : sanglier, cochon, poularde et chapon, bécasse, ortolan, turbot, etc. La deuxième partie est un traité proposant une sélection de différents menus en fonction des saisons pour des repas de 15, 25 ou 60 couverts. La dernière partie contient de profitables éléments de politesse gourmande, du placement des convives et de la conversation, à la manière de déguster les vins.

 

Oberlé, 135. – Dartois, 324. – Vicaire, 427. – Bitting, 203.

 

Quelques petits défauts esthétiques à la reliure, discrètes rousseurs, une mouillure claire angulaire sur une vingtaine de feuillets. Très bel exemplaire en reliure du temps, bien complet des pages 357 à 380 (table alphabétique et raisonnée), qui manquent souvent. Un portrait de Grimod d’après Dunan ajouté. 

Grimod de la Reynière - Manuel des Amphitryons - 1808

1 400,00 €Prix
    Marbles Résumé
    Photo présentation librairie .jpg

    Nous contacter

    Vous souhaitez des renseignements sur l'un de nos ouvrages, vendre un livre, obtenir une estimation ? 

    Pour toute question, n'hésitez pas à nous contacter via le formulaire ci-après.

     

    Merci pour votre envoi !

    bottom of page