top of page

[BOURBON (Louis-Auguste, de)]. Le cuisinier gascon. Nouvelle édition, à laquelle on a joint la Lettre du Patissier Anglois.

Amsterdam [Paris], s.i., 1747 ; in-12, plein veau marbré, dos à nerfs orné de fleurons, roulette dorée sur les coupes, tranches rouges (reliure de l’époque).

 

4 ff., 244 pp.

 

Seconde édition de ce livre rare et recherché, l’un des plus célèbres manuels de cuisine. L’édition originale parut anonymement en 1740. Selon Simon et Guégan, tout porte à croire que l’auteur n’est autre que le prince de Dombes, Louis-Auguste de Bourgon, qui se serait d’ailleurs dédicacé à lui-même son ouvrage. La Lettre du Patissier Anglois, qui ne figurait pas dans l’originale, aurait été écrite par Monsieur Desalleurs l’aîné, fils de l’ambassadeur français à Constantinople et le livre, bien que la ville d’Amsterdam soit mentionnée sur la page de titre, aurait été imprimé à Paris. Tous ces éléments conduisent Simon à déclarer « the whole publication was somewhat of a hoax ».

 

Une charmante faisanderie dans laquelle transparaît le goût du prince dans les quelques 217 recettes d’entrées et d’entremets, « recettes paysannes ou raffinées, en ordre dispersé, où les ragoûts sont souvent mouillés de champagne et les saveurs soulignées par l’orange et le citron » (Livres en Bouche). Certaines appellations sont tout à fait curieuses : sauces au singe vert, poulets en chauve-souris, sauce bachique, hachis d’œufs sans malice, beignets bachiques, gâteau à la jacobine, yeux de veaux farcis au gratin, truite à la hussarde, toutes choses « au baptême affriandeur » (Goncourt).

 

Une place de choix est également réservée à la gastronomie italienne : écrevisses à la Napolitaine, macaroni au lait, veau à la Piémontaise, lasagnes, foie gras à l’italienne, etc.

 

Vicaire, 233. – Oberlé, 112. – Bitting, 540. – Simon Gastronomica, 421. – Maggs, 237.

 

Petit manque de cuir sur le haut du premier mors et sur le dos, quelques frottements à la reliure, minuscule trou de ver au second mors, trace de restauration en queue, charnières fatiguées, brunissures marginales sur les deux premiers feuillets, discrète mouillure claire à partir de la page 163, intérieur très frais autrement. Quelques défauts, mais bel exemplaire relié à l’époque d’un livre difficile à trouver dans cette condition.

Bourbon - Le cuisinier gascon - 1747

2 000,00 €Prix
    Marbles Résumé
    Photo présentation librairie .jpg

    Nous contacter

    Vous souhaitez des renseignements sur l'un de nos ouvrages, vendre un livre, obtenir une estimation ? 

    Pour toute question, n'hésitez pas à nous contacter via le formulaire ci-après.

     

    Merci pour votre envoi !

    bottom of page