ROWE (Edward). Histoire de l’efficacité de l’eau, et de son influence sur la santé et la beauté du corps ; entremêlée d’anecdotes curieuses sur ses propriétés comme boisson, comme moyens préservatifs et curatifs des maladies, et comme avantages dans la génération et dans l’éducation physique des enfans ; d’après l’avis des plus célèbres médecins et philosophes anciens et modernes. Traduction de l’anglais, augmentée de l’opinion de quelques médecins français, allemands et italiens.
Paris, Lugan, Gabon, Bouquin-Delasouche, 1824 ; pet. in-12, broché sous couverture, non rogné.
2 ff., 259 pp.
Première édition en français de cet ouvrage rédigé à la gloire de l’eau, et placé sous l’autorité des anciens. C’est une citation de Pindare qui figure d’ailleurs sur la couverture : « Il n’y a rien de meilleur que l’eau ». Il y est question de toutes les vertus de ce liquide, dont l’auteur proclame les bienfaits qu’en pourront retirer les femmes enceintes, les enfants faibles, les poitrinaires ou les rhumatiques.
On y apprend aussi que l’eau est un remède utile à la mélancolie et à l’hypocondrie (« je n’ai qu’à boire une pinte ou davantage d’eau froide, je me trouve soulagé dans deux ou trois minutes »). Un curieux chapitre tente même de déterminer « si ceux qui ne boivent que de l’eau sont plus amoureux et s’ils vivent plus que les autres ».
Très légers défauts à la couverture, quelques tâches et rousseurs, deux feuillets déchirés en marge inférieure sans atteinte au texte. Charmant exemplaire, tel que paru.
top of page
150,00 €Prix


Nous contacter
Vous souhaitez des renseignements sur l'un de nos ouvrages, vendre un livre, obtenir une estimation ?
Pour toute question, n'hésitez pas à nous contacter via le formulaire ci-après.
bottom of page















