[CADET DE GASSICOURT (Charles-Louis)]. Cours gastronomique, ou les diners de Manant-ville, Ouvrage Anecdotique, Philosophique et Littéraire.
Paris, Capelle et Renand, 1809 ; in-8, demi-basane, dos lisse orné (reliure de l'époque).
XX, 364 pp. Avec la belle carte gastronomique dépliante de la France, dessinée et gravée par Tourcaty.
Édition originale de « l'un des meilleurs recueils anecdotiques de l'époque » (Oberlé). Auteur, avocat, premier pharmacien de Napoléon durant la campagne d'Autriche, Cadet de Gassicourt (1769-1821) est considéré par certains comme descendant de Louis XV.
La carte gastronomique de la France est l'un des premiers exemples du genre. A côté des noms de villes, sont représentées les spécialités culinaires qui font leur renom : un chapon à Bourg, une dinde aux truffes à Périgueux, du poisson à Nice, des andouillettes à Châlon, etc. Rédigé sous forme de dialogues au ton volontiers badin, l'ouvrage se compose de trente chapitres dédiés à l'art de bien manger et de bien boire : de la théorie de l'appétit à la mesure de la panse, en passant par des chapitres sur les huîtres, les sauces, etc.
Bien que le titre porte une mention de seconde édition, les éditeurs précisent qu'il s'agit de la première édition complète sous ce format et dans cet ordre : la plupart des chapitres avaient en réalité déjà été publiés dans l'Epicurien Français.
Barbier, I, 806. – Maggs, 343. – Vicaire, 137. – Cagle, 112. – Oberlé Fastes, 171. – Bitting, 71.
Menus frottements à la reliure, petit trou de vers au premier mors, coins et coupes un peu usés, discrètes rousseurs.
top of page
0,00 €Prix


Nous contacter
Vous souhaitez des renseignements sur l'un de nos ouvrages, vendre un livre, obtenir une estimation ?
Pour toute question, n'hésitez pas à nous contacter via le formulaire ci-après.
bottom of page