top of page

LEPAGE (François-Albin). Recherches historiques sur la médecine des Chinois.

Paris, Didot Jeune, 1813 ; in-4, broché sous couverture muette moderne.

 

104 pp.

 

Rarissime thèse présentée et soutenue le 31 août 1813 par son auteur, « the first Western history of Chinese medicine » selon Garrison & Morton. François-Albin Lepage, élève de Pierre Sue, ami et collègue du grand sinologue Jean-Pierre Abel-Rémusat, souhaitait améliorer l’état des connaissances de la médecine chinoise en Occident, convaincu « qu’il ne doit pas être sans intérêt pour le médecin de connaître l’état des sciences médicales chez des peuples si différents de nous sous tous les rapports ».

 

Plusieurs passages sont consacrés aux mœurs épulaires, aux divers remèdes et à la gastronomie de la Chine de la fin du XVIIIe siècle. Les dépouilles de cigales réduites en cendres étaient alors utilisées pour endiguer la dysenterie, le sang du cerf encore vivant pour guérir la phtisie et le corail rouge pour « dissiper les nuages des yeux et détruire les polypes du nez ». Intéressants détails sur la culture du thé et son usage, l’opium, la consommation de chiens, chats, rats et autres animaux qui « se vendent publiquement dans les rues », du sam-sou, etc.

 

Garrison & Morton, 14178.

 

Pâle mouillure marginale en partie basse des feuillets, petite marque de pliure à la couverture, rares piqûres. Très bon exemplaire, à toutes marges, d’un ouvrage rare et recherché. 

Lepage - Recherches historiques sur la médecine des Chinois -181

900,00 €Prix
    Marbles Résumé
    Photo présentation librairie .jpg

    Nous contacter

    Vous souhaitez des renseignements sur l'un de nos ouvrages, vendre un livre, obtenir une estimation ? 

    Pour toute question, n'hésitez pas à nous contacter via le formulaire ci-après.

     

    Merci pour votre envoi !

    bottom of page