SEILLAN (Jules). Topographie des vignobles du Gers et de l'Armagnac (Gers, Landes, Lot-et-Garonne). Troisième édition.
Paris, Georges Masson, 1872 ; in-12, demi-chagrin noir, dos lisse orné, tranches jaspées.
1 f., 175 pp. 1 carte œnologique du Gers et de l'Armagnac dépliante in-fine.
Très rare ouvrage, inconnu de toutes les bibliographies sur le sujet, dont la rarissime édition originale date de 1859. Jules Seillan, né en 1824, était maire et conseiller général de la Mirande, petite commune près d'Auch. Il marqua durablement l'histoire spiritueuse et viticole de la région en dressant la carte œnologique qui délimita le périmètre du Gers et de l'Armagnac. En pleine crise du phylloxera, il fut également l'un des premiers à recourir aux souches américaines pour sauver les vignobles du parasite.
Les dix-huit chapitres du livre sont consacrés à la topographie et la géographie de la région, aux méthodes de production de l'Armagnac et des vins du Gers ou aux procédés de distillation. Le chapitre XVII est un très intéressant essai de synonymie des cépages cultivés dans le Gers, les noms de ceux-ci variant d'une commune à l'autre, terminé par un tableau regroupant les 137 différents noms des 32 cépages gersois.
De la bibliothèque Henri Labeyrie (1844-1901), homme politique et notable landais né à Aire-sur-l'Adour (ex-libris).
Relié à la suite : PIERARD (Charles). Mémoire sur l'emploi de la chaux en agriculture dans les départements de la Sarthe et de la Mayenne. (36 pp.)
Très bel exemplaire, dos de la carte un peu roussi.
[Réservé]
top of page
0,00 €Prix


Nous contacter
Vous souhaitez des renseignements sur l'un de nos ouvrages, vendre un livre, obtenir une estimation ?
Pour toute question, n'hésitez pas à nous contacter via le formulaire ci-après.
bottom of page