top of page

COFFIN, Charles. Le vin de Champagne. Ode traduite de Coffin, Par le Comte Louis de Chevigné.

Paris, Firmin-Didot, 1825 ; plaquette gr. in-12, couverture décorée.

 

15 pp. 2 culs-de-lampe.

 

Rarissime édition de cette traduction de l'ode au vin de Champagne, initialement rédigée en latin dans les années 1710. L'auteur, Charles Coffin (1676-1749), ecclésiastique du diocèse de Reims, naquit à Bouzancy, près de Vouziers. En 1711, il fut blessé dans son honneur champenois lorsque Bénigne Grenan (1681-1723), un bourguignon professeur au collège d'Harcourt, publia une ode sur le vin de Bourgogne, lui accordant la prééminence sur celui de Champagne. Coffin décida alors de rédiger sa réponse, au nom évocateur de Campania vindicata. S'ensuivit une plaisante querelle universitaire entre les deux hérauts, lutte qui « n'outrepassa jamais les bornes d'une plaisanterie spirituelle » (cf. Boulliot, Biographie ardennaise, p. 259). 

 

Ces vers comptent parmi les plus beaux jamais consacrés au vin de Champagne. Leur traducteur, le comte Louis de Chevigné (1793-1876), n'est autre que le gendre de la veuve Clicquot-Ponsardin. Texte latin et traduction en regard.

 

Vicaire, 169.

 

Envoi autographe du traducteur sur le faux-titre. Couverture un peu ternie, bas droit de la page de faux-titre sali, infimes rousseurs, traces de notes manuscrites effacées sur le dernier feuillet. Bel exemplaire.

Coffin - Le vin de Champagne - 1825

0,00 €Prix
    Marbles Résumé
    Photo présentation librairie .jpg

    Nous contacter

    Vous souhaitez des renseignements sur l'un de nos ouvrages, vendre un livre, obtenir une estimation ? 

    Pour toute question, n'hésitez pas à nous contacter via le formulaire ci-après.

     

    Merci pour votre envoi !

    bottom of page