COLAS (Jean-François). Le Manuel du cultivateur dans le vignoble d’Orléans, utile à tous les autres vignobles du Royaume.
Orléans, Jacob, 1770 ; in-8, pleine basane mouchetée, dos à nerfs orné, pièce de titre en maroquin fauve, tranches rouges (reliure de l'époque).
XXIV, 207 pp., 1 f.
Édition originale de la plus grande rareté de ce traité dédié au duc d’Orléans et consacré aux vignobles de l’Orléanais, conçu comme une version enrichie et perfectionnée de l’ouvrage de Boulay. Jean-François Colas (1702-1772), dit Colas de Guyenne, prévôt et chanoine de l’église royale de Saint-Aignan à Orléans, reproche en effet à son prédécesseur « ses digressions longues et fréquentes, ses invectives aigres et continuelles contre les vignerons qui rebutent, à chaque pas, le lecteur et lui font perdre de vue l’objet sur lequel il cherche à s’instruire » (Préface).
De la plantation de la vigne, de sa culture (engrais, qualité du fumier, échalas, taille, liage, accolage, ébourgeonnement, binage et rebinage), des accidents qui l’affectent (gelées, grêles ou insectes).
La quatrième et dernière partie contient de nombreuses informations sur le déroulé des ven- danges au XVIIIe siècle : de la qualité des fûts à la manière de gouverner le pressoir jusqu’au commerce du vin.
Herluison, 431. – Chwartz, I, 313. – Simon, Gastronomica, 361.
Départ de fente en partie supérieure des mors (plus accusé sur le second), coins usés, menus frottements aux coupes, coiffe et queue arasées, infimes piqûres dans le texte. Bon exemplaire toutefois, solidement relié.
top of page
1 500,00 €Prix


Nous contacter
Vous souhaitez des renseignements sur l'un de nos ouvrages, vendre un livre, obtenir une estimation ?
Pour toute question, n'hésitez pas à nous contacter via le formulaire ci-après.
bottom of page















